LA FERME
Sur le plateau du Lieuvin Pays d’Auge, dans un écosystème riche de ses haies, sa mare et de ses pommiers, plusieurs dizaines de variétés de fleurs et feuillages sont cultivées.
Les variétés sont sélectionnées pour leur résistance, leurs couleurs, leurs parfums, et pour assurer une continuité de floraison du printemps à l’automne.
Une partie du champ est dédiée aux fleurs et végétaux pérennes (pivoines, rosiers, plantes aromatiques, divers bulbes de printemps-été, et autres arbustes et végétaux ornementaux). L'autre partie est dédiée à la culture de fleurs annuelles et bisannuelles (delphinium, œillets de poète, mufliers, cosmos, zinnias, etc.).
Les fleurs sont cultivées en agriculture biologique. Cela signifie qu’aucun intrant de synthèse n’est utilisé. L’objectif est de construire et de maintenir un écosystème riche et résilient propice à la culture de la fleur coupée.
mon histoire
Je suis Stéphanie, et aussi loin que je me souvienne, la présence des fleurs m'a toujours procuré beaucoup de joie.
Lorsque l’idée d’une ferme florale à germée dans mon esprit, j’ai entrepris plusieurs formations, expériences en bénévolat et stages dans le domaine de la fleur coupée. Après 2 ans d’apprentissage et de réflexion j’ai lancé mon projet.
Notre famille s'est installée fin 2020 à Vannecrocq en Normandie où nous avons trouvé une maison normande avec ses dépendances à rénover, son champ, sa mare et ses nombreux pommiers.
Nous avons découvert un village accueillant, une campagne tranquille, un foisonnement de fermes et de projets pour consommer localement, un lieu très propice à ma nouvelle activité.
Seule on ne fait rien, ensemble on peut tout. Cette phrase prend tout sens ici. POLYCHROME, c'est aussi une aventure collective rendue possible par la confiance, le soutien, et l'aide apportée par mes proches et mon entourage.
valeurs
-
JOIE
Communiquer un peu de bonheur grâce aux fleurs, c’est tout l’objectif de POLYCHROME. Par leur simple présence, les fleurs embellissent nos vies et nous reconnectent avec la beauté du vivant.
-
AUDACE
C'est là que tout commence. Oser se lancer, se renouveler, tester, se tromper, recommencer, s'adapter, trouver l’énergie qui permettent d'avancer pour rester libre et bien vivant. C'est cet esprit que l’on souhaite insuffler avec les fleurs !
-
ÉCO-RESPONSABILITÉ
L’envie de créer un écosystème riche et de favoriser la biodiversité sont nos fondations. C’est pourquoi nous pratiquons l’agriculture biologique, nous avons mis en place un plan faune sauvage. Plus de 90% de l’eau utilisée provient de récupération de pluie. Nous privilégions la durabilité et la recyclabilité des matériels utilisés, notamment pour la fleuristerie (pas de mousse florale, etc).